Sauter en parachute, vous en rêvez, avec une légère appréhension tout de même ! Une petite voix (ou votre entourage) vous interroge : « n’est-ce pas dangereux de sauter en parachute, tout de même ? ». Pour y répondre, nous avons compilé les questions que l’on nous pose le plus souvent. Et vous allez le voir : en matière de sécurité, rien n’est laissé au hasard !
Quel risque pour le saut en tandem ?
La première chose à savoir, c’est que le parachutisme en tandem est moins risqué que de traverser une rue. Alors bien évidemment, le risque zéro n’existe pas, mais les statistiques parlent d’elles-mêmes. En France, depuis la création du saut en tandem, il n’y a jamais eu d’accident mortel.
J’entends pourtant parler d’accidents de parachute…
Vous avez raison, malheureusement, les accidents arrivent parfois. Mais ils concernent les personnes qui sautent en solo. C’est une constante que l’on retrouve dans toutes les disciplines, les sportifs ont tendance à prendre plus de risques en étant seul. Ils testent parfois leurs limites, ce qui n’est absolument pas le cas de la pratique du parachutisme loisir en tandem.
Nos moniteurs n’ont rien à prouver, leur seul objectif est de vous aider à vous dépasser, en toute sécurité.
Des normes de sécurité très exigeantes
Comme toutes les structures spécialisées dans le saut en tandem, nous dépendons de l’aviation civile et nous avons devons respecter des normes de sécurité draconiennes. Nous sommes d’ailleurs audités très régulièrement pour vérifier que notre système de gestion de sécurité est fonctionnel.
Des encadrants toujours formés et expérimentés
Que ce soit chez Auvergne Parachutisme ou Ciel d’Aventure, tout notre personnel dispose des licences requises et justifie de l’expérience adéquate pour travailler avec nous. Les moniteurs ont tous des centaines, sinon des milliers de sauts à leur actif. Les pilotes cumulent plusieurs centaines d’heures de vol, et il faut savoir que bon nombre d’entre eux deviennent ensuite pilotes de ligne. Quant aux plieurs, ce sont tous des professionnels parfaitement formés à l’exercice.
Du matériel fiable et sécurisé
Chaque parachute est systématiquement équipé de 2 voiles. En tant normal, c’est la voile principale qui est déployée. Mais il existe une voile de secours si la première rencontre un problème pour s’ouvrir. Cette voile de secours est dépliée tous les ans, et repliée par un professionnel.
Et si mon moniteur s’évanouit ?
C’est très peu probable, mais il faut savoir que tout est prévu pour votre sécurité. Le parachute est conçu pour s’ouvrir automatiquement une fois un seuil de hauteur franchi. Un petit déclencheur électronique sur le parachute ouvre la voile de secours, si la voile principale ne s’est pas déployée.
Peut-on rater l’atterrissage ?
En tandem, vous vous laissez porter par votre moniteur, donc il n’y a aucune raison que cela se passe mal. Vous devez toutefois être actif, sur des moments comme l’atterrissage, en levant bien les jambes pour préserver vos chevilles. C’est finalement le plus grand risque de cette pratique. Mais un peu de souplesse et le tour est joué !
Nos conseils basico-basiques !
On ne saute pas en parachute tous les quatre matins, il est donc tout à fait normal de se poser des questions. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, et à partager vos interrogations avec vos moniteurs tout au long de l’expérience.
Et puis, cela peut paraitre évident, mais renoncez aux recherches internet sur les pires accidents de parachutes avant le saut. La plupart ont lieu à l’étranger, dans des conditions qui n’ont rien à voir avec les nôtres. Vous ne feriez pas ça avant de prendre le volant n’est-ce pas ?
Rassurez-vous, même si le saut en parachute est un sport extrême, c’est une activité très bien encadrée. Avec une bonne condition physique et le respect des instructions, ce n’est que du bonheur !
Vous pouvez réserver votre billet en ligne, pour vous, ou pour offrir !
Plus d’info sur l’achat d’un saut en parachute en Auvergne