Plieur : un métier de l’ombre & des personnes en or !

metier plieur et plieuse de parachute

Indispensables à notre activité, les plieurs et les plieuses travaillent en coulisses, avec grand professionnalisme. Vous ne les voyez pas toujours, et pourtant, c’est grâce à eux que vous pouvez sauter en toute sécurité… Alors aujourd’hui, on avait envie de les mettre à l’honneur, et surtout de leur dire merci !

Un métier pas comme les autres…

Lorsque vous venez faire un saut en parachute en Rhône-Alpes avec nous, vous rencontrez nos moniteurs, nos pilotes…mais plus rarement nos plieurs. C’est normal, ils travaillent un peu à l’écart, dans un hangar (au frais et au calme si possible : nous essayons de prendre soin d’eux au maximum, car ils prennent soin de nous) …

Ils sont là tous les week-ends à pied d’œuvre, concentrés sur leur tâche.
Sans plieur, on ne pourrait pas enchaîner les sauts comme nous le faisons.
Sans plieur, il n’y aurait pas de sécurité.

Leur rôle est central !

 

…. Physique et technique 

Le métier de plieur est très sportif. Une toile mesure jusqu’à 400 pieds/carrés et un parachute pèse environ 22kg ! Un plieur chevronné peut faire 30 à 40 tandems par jour, et il lui faut entre 8 et 15 minutes pour plier chaque parachute.

Il y a 3 étapes pour le pliage

  • Ranger la voile dans un pod, vérifier qu’elle n’est pas emmêlée et que son intégrité est totale (pas de trous, de déchirures).
  • Ranger les suspentes, faire le lovage de la voile (en lui faisant faire des S pour lui permettre de s’ouvrir correctement et sans accrochage)
  • Fermer le sac principal

Chacune de ces étapes demande de la méthode et une grande rigueur.

Quelle formation pour les plieurs ?

90% des plieurs arrivent à ce métier en passant par la case parachute.
Lors des formations de parachutisme comme la PAC, on apprend à plier, puis certains se prennent au jeu, plient ceux du centre, puis se professionnalisent…

Mais on ne s’improvise pas plieur de parachute (même si l’on est fan d’origami)! Il faut valider ses compétences auprès de professionnels.

Il est d’ailleurs tout à fait possible d’être plieur de parachute sans être parachutiste. C’est un métier que l’on retrouve dans le parachutisme de loisir, mais aussi dans l’armée de l’air.

La sécurité avant tout :  chaque début de saison, nous organisons 2 jours de rappel de formation, pour tous nos plieurs.

Notre équipe de choc !

Chez Auvergne Parachutisme ( et Ciel d’Aventure), nous comptons une petite dizaine de plieurs. Certains travaillent avec nous périodiquement, et d’autres plus régulièrement. Ils sont tous expérimentés et ont des milliers de pliages à leur actif. Voici le portrait de quelques-uns de nos compagnons de route !

Mourad : notre plus fidèle plieur !

Mourad est notre plus ancien plieur ! Depuis près de 9 ans, c’est un vrai bonheur de travailler avec lui : toujours de bonne humeur, on ne l’entend jamais râler ! Contrairement à ses collègues, il n’était pas parachutiste auparavant de devenir plieur, c’est son cousin qui lui a fait découvrir ce métier. Une histoire de famille !

Mourad plieur de parachute

Nombre de pliages : plus de 10 000 
Années d’exercice : 10

 

 

Stephen : notre ami du bout du monde

Tout droit venu d’Australie, Stephen vient nous prêter main forte pour la saison. Il a été plieur 4 ans en Australie, où nous l’avons rencontré chez Skydive Australia. C’est une recrue motivée, à l’accent irrésistible, avec qui nous partageons ce gout de l’aventure ! Il est également parachutiste confirmé.

Stephen plieur de parachute

Nombre de pliages : environ 3500
Années d’exercice : 4

 

Nana : un sourire contagieux

Après des années à travailler dans le secrétariat, Nana eu envie de changer d’air ! En tant que parachutiste, elle a toujours aimé plier les voiles. Elle a appris sous la supervision de Fred et Bernard, qui lui ont enseigné toutes les spécificités du matériel. Sa motivation : savoir que les personnes qui sautent ont des étoiles plein les yeux, que les moniteurs sont contents de leur ouverture, et qu’elle y est pour quelque chose. Travailler en équipe, dans la convivialité : un vrai bonheur… communicatif !

Nana parachutiste et plieuse

Nombre de pliages : environ 2 500
Années d’exercice : 4

 

Adeline : la machine !

Dans le monde du para, on la surnomme « Mini Packette ». Elle a commencé le pliage juste après sa formation PAC, par passion. Elle aime ce métier pour prendre soin des gens avec de beaux pliages, et trouve les parachutes passionnants, simples et compliqués à la fois. Comme ses collègues, elle adore « l’ambiance sur la moquette », l’adrénaline, et fait sa séance de sport chaque week-end au travail !

Adeline, plieuse de parachute  Nombre de pliages : 40 000
Années d’exercice : 7

Si vous les croisez, vous saurez dorénavant d’où leurs viennent ces beaux muscles saillants. Mais plus sérieusement, n’hésitez pas à leur adresser un petit mot, vos sourires sont leur plus grande motivation !