Lors de votre saut en parachute, vous allez faire l’expérience de la chute libre, à plus 200 km/heure au-dessus des plus beaux paysages d’Auvergne. Mais savez-vous ce qu’il se passe dans votre corps à ce moment-là : pourquoi chute-t-on si vite ? Quel rôle joue l’adrénaline ? On vous dit tout…
Qu’est-ce que la chute libre ?
La chute libre est souvent considérée comme la partie la plus excitante du saut en parachute. Elle dure très peu de temps – moins d’une minute-, et commence lorsque vous franchissez la porte de l’avion.
Concrètement : vous vous élancez dans le vide avec votre instructeur. Rien ne vous retient, le parachute est sagement plié dans son sac. La vitesse de chute augmente les 12 premières secondes et se stabilise ensuite grâce aux forces en action.
Les 3 forces (du bien)
Vous pensez qu’on n’a aucune maitrise pendant le saut en chute libre ? Et que l’on tombe comme une pierre ?
Erreur : votre trajectoire et votre vitesse sont influencées par 3 forces, que votre porteur va utiliser, pour vous offrir la meilleure expérience :
La gravité
La plus connue ! C’est la force qui vous attire vers le sol. Cette force est constante et vous dirige vers le bas, en accélérant votre vitesse de chute.
La trainée
C’est la résistance de l’air ! Plus elle est importante, et plus votre vitesse de chute va ralentir. On peut réduire – ou augmenter- la trainée en modifiant sa position corporelle.
La portance
C’est la force qui s’oppose à la gravité. Elle est générée par la forme et la surface de l’objet qui chute. Elle sera faible pour un simple corps humain, mais considérablement augmentée lorsque s’ouvrira la voile de parachute.
Des sensations physiques inédites
Lors du saut en chute libre, votre corps va ressentir différentes sensations, influencées par les forces que nous venons d’évoquer :
Vous vous sentez plus léger
La force de la gravité vous attire vers le sol, mais en l’absence de support solide sous vos pieds, la sensation de poids se réduit. Concrètement, cela vous donne une sensation d’apesanteur. Vous avez l’impression de flotter.
Vous ressentez une pression physique
Pour autant, la chute libre n’est pas un moment chill non plus …L’accélération de la chute crée une sensation de pression, comme lors d’une montée rapide en ascenseur. Vous êtes plus léger, mais vous sentez une force qui vous attire puissamment vers le sol.
Vous tutoyez le vent
A première vue, le vent n’est pas une sensation. Mais à des vitesses élevées, vous l’entendez et le sentez comme jamais auparavant. Le vent crée une pression importante, notamment sur le visage. C’est pour ça que vous pouvez parfois cette drôle de tête sur les photos… (on ne juge pas, on est tous égaux face au vent !).
Vous respirez intensément
Quand on conjugue la vitesse de chute libre, les mètres d’altitude et les effets de l’adrénaline : la respiration se modifie. Votre moniteur vous apprendra comment contrôler votre respiration pour profiter le plus possible de votre saut en chute libre.
Vos muscles travaillent
La chute libre est une expérience intense, qui sollicite votre corps autant que votre mental. Vos muscles vont être mis à contribution afin de conserver une position stable et contrôler la trajectoire. Quelques courbatures sont parfois à prévoir, mais… c’est pour la bonne cause, n’est-ce-pas ?
Et vos sens vivent leur meilleure vie
Vous allez vivre une expérience sensorielle inédite. Vue, Ouïe, toucher : il y en aura pour tout le monde… et n’oublions pas le goût puisque certains croquent les nuages !
Vous reprendrez bien une part d’adrénaline ?
L’adrénaline est une hormone libérée par les glandes surrénales, lors d’une situation de stress, d’excitation ou de danger. Elle va créer un état d’alerte dans votre corps, qui amplifiera toutes vos sensations physiques et émotionnelles.
L’adrénaline joue un rôle essentiel. Aussi bien physique que psychologique, car elle contribue à la poussée d’émotions fortes, et à l’intensité de l’expérience.
Ceux qui ont déjà essayé la chute libre le savent : on ressent une poussée d’énergie incroyable. Comme si l’on débloquait un niveau dans un jeu vidéo !
L’adrénaline augmente notre rythme cardiaque, et modifie notre respiration. Notre vigilance s’accroit. Parallèlement, la pression sanguine se modifie pour mieux oxygéner nos muscles et les préparer à l’action.
Les effets post-saut
Vos retours sont unanimes : la sensation de chute offre une liberté incroyable ! Un grand frisson qu’il faut vivre une fois dans sa vie.
Conséquence directe de l’adrénaline, l’atterrissage est marqué par une euphorie intense. Et son effet peut perdurer un certain temps.
Après le saut, vous ressentez une sensation indescriptible d’accomplissement de soi. Ces quelques secondes de chute resteront l’une des choses les plus folles de votre vie…
Une expérience à vivre
Plus qu’un sport extrême, cela reste une expérience riche sur un plan personnel. Vous allez découvrir un paysage à couper le souffle. Les reliefs d’Auvergne défilant sous vos pieds…Les cours d’eau, la nature infinie, Clermont, Vichy, Ambert, Moulins…
Il faut vous rappeler que votre saut en tandem s’effectue dans le respect des règles de sécurité, encadré par un moniteur expérimenté. Ce dernier prend le temps de détailler toutes les consignes de sécurité lors du briefing, et vous accompagne à chaque étape. Il est équipé d’un harnais sécurisé, qui vous relie étroitement à lui pendant toute la durée du vol.
Venez tester la chute libre en Auvergne !
Vous habitez Vichy, Clermont- Ferrand, Lyon, ou Saint-Etienne et vous rêvez de faire le grand saut ? Vous pensez que c’est une idée cadeau originale pour un proche ?
Faites confiance à Auvergne Parachutisme, votre spécialiste du baptême de l’air !
Que vous soyez débutants ou expérimentés, nous vous attendons sur l’une de nos zones de saut auvergnate : Clermont- Ferrand, Ambert, Brioude, Moulins. (en savoir plus sur nos dropzones)
Vous avez une question concernant les contre-indications ou le certificat médical ?
Contactez-nous
Offrez-vous des sensations uniques !