Depuis toujours, votre ado a le goût de l’aventure… Et cette année, il vous parle d’un cadeau peu commun pour son anniversaire : un saut en tandem ! Tiraillé entre l’envie de lui faire plaisir, un soupçon d’inquiétude, et la faisabilité de sa demande, vous cherchez à en savoir plus. Et cela tombe bien, car c’est le sujet de notre article.
Du rêve…à l’idée fixe !
Les ados que nous accompagnons sont souvent des « petits casse-cous » qui ont grandi. Et même si les parents connaissent bien ce trait de caractère, ce n’est pas toujours simple de dire oui. On parle tout de même de 3000 mètres d’altitude !
Généralement, la demande sort de manière brute, entre la poire et le fromage. Les parents ne la prennent pas toujours au sérieux. Mais loin d’être « une nouvelle lubie », c’est souvent une idée qui fait du chemin, dans la tête de cet adulte en devenir.
Et pour certains, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. Nous avons accompagné un jeune garçon le jour de ses 15 ans, alors qu’il attendait cet événement depuis l’école primaire !
Pourquoi les ados veulent-ils sauter en parachute ?
Avant de leur dire oui ou non, il est intéressant de se pencher sur leurs motivations. Cette demande est l’opportunité de se rapprocher et d’entamer un vrai dialogue. Vous le savez mieux que nous, ce n’est pas toujours évident !
Les raisons peuvent être diverses : se démarquer des parents, faire une expérience d’adulte, tester ses propres limites, se mettre au défi personnellement, prouver son audace, vivre des émotions intenses, ou tout simplement se faire plaisir avec un sport d’adrénaline. Et puis, il faut bien avouer qu’un saut en parachute a un petit goût de liberté !
A quel âge un ado peut-il sauter en tandem ?
La réponse est 15 ans, au risque de frustrer les plus jeunes ! Cette réglementation s’explique assez simplement. Même si c’est une activité très encadrée sur le plan de la sécurité, elle requiert de la maturité. La personne qui saute en parachute doit être à même de respecter des consignes strictes.
L’autre raison est tout simplement matérielle. Pour répondre aux normes constructeur de nos équipements, il est nécessaire de répondre à des critères de taille et poids minimaux.
Pour cela, nous nous référons au tableau ci-dessous :
Comme vous le voyez, il est nécessaire de mesurer au minimum 1,45 m et et peser plus de 45kg.
Les conditions de saut pour un mineur
En tant que mineur, votre ado devra obligatoirement présenter une autorisation parentale signée des 2 parents pour sauter en parachute. Cette autorisation sera signée le jour du saut, ou présentée si les parents ne sont pas les accompagnants.
Comme pour un adulte, un mineur doit être en bonne santé au moment du saut.
- Il est obligatoire de fournir un certificat médical.
Est-ce une activité dangereuse pour un ado ?
Rassurez-vous, il n’y a pas de risques particuliers à pratiquer le saut en tandem. Nous accompagnons des milliers de personnes chaque année, depuis plus de 10 ans. Nous respectons des consignes de sécurité très strictes, qui sont celles de l’aviation civile. Notre matériel de parachutisme et notre flotte d’avion sont constamment vérifiés, et notre personnel formé et expérimenté.
Le saut en parachute : des vertus insoupçonnées pour les jeunes…
Même s’il n’est pas simple de lâcher prise, le saut en parachute est une expérience qui donne confiance en soi, et qui aide à devenir plus responsable. A cette occasion, votre ado va expérimenter le fait que le plaisir est indissociable de la contrainte, avec le respect de consignes de sécurité très strictes.
C’est un moment qu’il pourra peut-être partager avec vous ses parents, ou avec un membre de la famille, frère, sœur, grands-parents…
Nous accompagnons beaucoup de sauts en famille !
Une occasion unique de se créer des souvenirs communs, de profiter de magnifiques panoramas, et de resserrer les liens !