Les activités sportives classiques, c’est bien… Mais parfois, on se laisse gagner par l’envie d’adrénaline. Aller plus loin, plus haut, plus vite ! Si vous habitez en Auvergne, ou que vous passez quelques vacances chez nous, nous avons dressé la liste des meilleurs sports extrêmes que vous pouvez pratiquer dans la région… Prêts ? Partez !
Pourquoi aime-t-on les sports extrêmes ?
Qu’il s’agisse de sport aérien, mécanique, ou encore de glisse, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les loisirs à sensations fortes.
Un point commun : la vitesse, et de grosses montées d’adrénaline.
Les raisons de cet engouement sont nombreuses : rompre avec la monotonie du quotidien, se sentir (enfin) vivant, se dépasser, sortir de sa zone de confort… Pour certaines personnes, les sports extrêmes fonctionnent comme des miroirs, permettant de mieux se connaitre. Ils nous mettent à l’épreuve, et nous donnent l’occasion de tester notre niveau de débrouillardise et de réactivité. Nous vivons dans des mondes aseptisés, où l’on ne tolère plus le risque. Alors rien de plus jouissif que de se jeter dans le vide !
En clair : les sports à sensations fortes permettent de se mesurer au danger, tout en restant encadré par des professionnels compétents… qui finalement, sécurisent l’activité.
Pourquoi pratiquer un sport extrême en Auvergne ?
L’Auvergne est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de sports d’aventure! Qu’il s’agisse de l’Allier (03), du Cantal (15), de la Haute-Loire (43) ou du Puy-de-Dôme (63), ces territoires offrent de grands espaces naturels, adaptés à la pratique de loisirs aériens, de glisse ou de sports mécaniques. La diversité des paysages, et les reliefs vallonnés ne laissent aucun répit à l’ennui !
Pour les amateurs de glisse
On commence par les activités aquatiques ! L’Auvergne est parcourue par plusieurs rivières avec de bons spots pour la pratique du canoë et du rafting.
Rendez-vous à Ebreuil pour descendre la Sioule en rafting, ou à Le Veudre dans l’Allier. Il existe même une rivière artificielle à Vichy pensée spécialement pour vous donner des sensations fortes !
Ou peut-être préfèrerez-vous vous initier au flyboard, ou jet ski ou à la bouée tractée sur la base nautique d’Issoire ? (63)
rafting – Source Allier Auvergne Tourisme
On l’oublie parfois, mais l’Auvergne compte aussi quelques stations de ski (Le Mont-Dore, Super Besse, Chastreix-Sancy, Le Lioran ….). L’altitude est certes moins élevée que dans des Alpes, mais suffisante pour s’offrir de bonnes sensations.
Pour ceux qui préfèrent quand ca roule
En Auvergne, les rando quad ont de la personnalité ! Le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez offre de superbes parcours pour les amateurs des 4 roues. On peut s’évader à toute vitesse pas très loin de Clermont-Ferrand, comme à Espirat par exemple.
source : Aventure Extrême – Allier Auvergne Tourisme
Pour les fondus du bitume, rendez-vous au circuit du Bourbonnais, à celui de Lurcy-Lévis ou au circuit GTR performance à marcillat-en-Combraille dans l’Allier (03).
Dans le Puy-de-Dôme (63), le circuit d’Issoire et celui de Ladoux sont très appréciés. A bord d’une Lamborghini, d’une Porsche, d’une Audi R8, Aston Martin ou Ferrari, avalez les tours de piste pour un stage de pilotage mémorable !
circuit du bourbonnais – Source Allier Auvergne Tourisme
Et enfin : pour les passionnés du ciel
On garde le meilleur pour la fin ! Evidemment, vous pouvez effectuer votre baptême de l’air en parachute avec Auvergne Parachutisme. Nous serons ravis de vous accompagner dans cette activité qui mêle sensations fortes, et émerveillement…
Mais ce n’est pas tout !
L’Auvergne est assez réputée pour le parapente, surtout au-dessus des volcans (le Puy de Dôme, le Puy de Sancy….). Rendez-vous à Mont-Doré, Superbesse, La Bourboule ou encore Valbeleix pour des expériences planantes !
Un peu moins vite, mais tout de même en altitude, vous pouvez vous offrir un tour en montgolfière. De quoi profiter plus longuement du fabuleux paysage auvergnat…
source photo : Auvergne Montgolfière
Parmi les nouveautés, tenez-vous prêts pour l’ouverture du premier simulateur de chute libre indoor en Auvergne! Il est situé près de chez nous, à l’aéroport d’Aulnat ! Une activité très complémentaire à la nôtre !
Et la petite dernière que nous aimons bien… La tyrolienne Fantasticable, qui vous permet de parcourir 1600 m à plus de 100 km/h. Accessible depuis Super Besse, c’est une activité à sensations fortes qui reste malgré tout accessible en famille !
source : Super Besse Sancy
Et vous, quelle activité allez-vous cocher sur la liste ?