10 Sports Extrêmes à essayer en Auvergne

Tranquille l’Auvergne ? Détrompez-vous ! Avec ses paysages volcaniques, et ses reliefs plein de surprise, la région est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes ! Alors…Prêts à découvrir les sports extrêmes les plus fous de la région ?

Les Sport aériens

Le saut en parachute

En toute objectivité (!), c’est la meilleure option pour un week-end à sensation…
Que vous veniez de Vichy, Clermont, Ambert, ou de plus loin en Auvergne, rien de tel qu’un saut en parachute pour découvrir autrement votre région. 

C’est un sport qui combine adrénaline avec la chute libre, et émerveillement avec le vol sous voile. Et le tout dans une ambiance haute en couleur !

👉 Où sauter en parachute en Auvergne ?

Le parapente

Envie de voler au-dessus des volcans ? L’Auvergne vous réserve de superbes spots de vol depuis le Puy de Dôme, le Puy Mary et ses vallées glaciaires, ou encore le Puy de Sancy et le Mont Dore. Des panoramas absolument magiques !


Le simulateur de chute libre

Le vol en soufflerie a lieu en intérieur, dans des conditions similaires à la chute libre. C’est une activité très complémentaire à la nôtre, qui permet de se familiariser avec la discipline, avant de faire le grand saut en pleine nature. Par tous les temps ! Et nous, on adore !
Nos amis de Flyin Clermont vous attendent à l’aéroport d’Aulnat !


Le saut à l’élastique

Se jeter dans le vide, maintenu par un élastique ne vous fait pas peur ? Alors rendez-vous, au départ du viaduc de la Recoumène près du Puy-en-Velay. Vous vous élancerez avec panache à 65 mètres de haut ! Les sauts ont lieu généralement de début mai à fin octobre.

Les sports d’Eau Vive

Si votre goût pour les sensations fortes penche du côté des sports nautiques, vous trouverez de quoi vous amuser dans la région. Prêts à défier les rivières d’Auvergne ? 

Le canyoning 

Le canyoning est un savant mélange entre la randonnée, l’escalade ou la spéléologie. La discipline consiste à descendre un canyon ou un cours d’eau… très animé !

Franchir des cascades, sauter dans l’eau, escalader, et explorer des gorges cachées ne vous fait pas peur ?  La région regorge de spots de canyoning comme le Cornillou près de Clermont-Ferrand (15), les gorges de l’Allier en Haute-Loire (43). 


Le rafting

Le rafting permet de dévaler les rapides à bord d’un raft, en équipe. Et l’immense chance de l’Auvergne, c’est de proposer plusieurs niveaux de rivière. Les novices peuvent donc facilement se prêter au jeu, en famille ou entre amis !

Parmi les spots remarquables pour le rafting, vous allez aimer les gorges de l’Allier (et ses paysages préservés), mais également la descente du Morvan à Saint-Martin-du-Puy, ou la descente de la Loire.


Faites le plein de sensations à Vichy

Si vous habitez Vichy, l’aventure est à votre porte ! Canoë, kayak, hydrospeed rafting, tubing nage en eau-vive : tout est accessible à 10 minutes du centre-ville, sur une rivière artificielle spécialement conçue pour les sports nautiques de glisse ! 
Réservation sur le site de Vichy

Et si vous préférez explorer des coins plus secrets, de nombreuses petites rivières et ruisseaux offrent des parcours pleins d’aventure ! Nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels pour pratiquer en toute sécurité. Prenez contact avec vos offices du tourisme !


Les sports de Montagne


La Via Ferrata

C’est la grimpe qui vous fait vibrer ? Alors jetez donc un œil aux sites d’escalade du Massif Central. Vous trouverez des parcours incontournable comme la via ferrata du Capucin au Mont Dore dans le Puy de Dôme, ou la via ferrata des gorges de la Sioule à Saint-Rémi-de-Blot.

L’alpinisme 

Les sensations fortes se gagnent aussi en gravissant les sommets ! Alors, pourquoi ne pas vous faire accompagner d’un guide de haute montagne pour votre ascension ? Le bureau des Guides d’Auvergnevous permet de découvrir l’alpinisme en moyenne altitude dans le massif du Sancy. De quoi découvrir la randonnée alpine et gravir vos premiers sommets auvergnats en crampon !

Le VTT enduro

Les mordus du VTT de descente peuvent rejoindre les stations de ski comme le Mont-Dore ou Super Besse qui proposent des pistes de VTT enduro en été. Vous profitez alors des remontées mécaniques pour grimper sur les sommets, et vous offrir des descentes d’anthologie, avec les mêmes codes couleurs que le ski alpin : vert, bleu, rouge ou noir !

Pratiquer le VTT enduro en Auvergne

VTT enduro en Auvergne

Autres activités extrêmes en Auvergne

La tyrolienne géante

La tyrolienne Fantasticable vous fera parcourir 1600 m à plus de 100 km/h. Empruntez-la depuis Super Besse, seul, ou à deux !  Une activité à sensation qui reste familiale et accessible à tous !

Les sports motorisés
Les amateurs de vitesse et de sports mécaniques feront le plein de sensations fortes en faisant vrombir les moteurs des voitures de course, quad, buggy ou moto tout terrain ! Des passionnés vous attendent au circuit de Charade (63) ou d’Issoire, ou près de Clermont.

En savoir plus
👉 Pourquoi aime-t-on les sports extrêmes ?

Source photo

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-en-veste-d-equitation-noir-et-orange-avec-velo-hors-route-vert-90454